Ma route des vins de l'Aude


Aller au contenu

Menu principal:


Château Le Bouis

Caves, caves coopératives, domaines > Gruissan

HISTORIQUE :

Quand les propiétaires ont acheté le hameau, seule la cave de vinification fonctionnait.

Aujourd’hui, tous les espaces intéressants du Bouïs ont été aménagés : Maison de maître et ancienne bâtisse en chambres d’hôtes luxueuses dans la maison de maître et une partie jouxtant le caveau en restaurant.

Ils se consacrent totalement à la création de leurs vins et nouvelles cuvées, ils n’oublient pas que la qualité de l’accueil est aussi important.

Le vignoble estconstitué de 40 hectares.

CEPAGES :

Les cépages présents sur le vignoble sont :

- carignan
- grenache noir
- mourvèdre
- syrah

LES VINS :

Château le Bouïs AOC Corbières :

Issu de roussane et grenache blanc, des arômes de fruits à chair blanche mêlés à d’autres plus épicés, toastés et vanillés, une complexité issue de l’assemblage pour un tiers de cuvées élevées en barrique.

Némo, vin de pays d'oc :

Assemblage de viognier et de grenache blanc provenant de deux petites parcelles. De couleur jaune clair, ce vin a un nez floral de fruit à chair blanche. La vinification et l'élevage en barriques lui apportent un note de vanille. La bouche est à l'image des vins méditerranéens, longue, riche et grasse.

Zoé vin de pays d'Oc (guide Hachette 2004) :

Assemblage de carignan et grenache, deux cépages très anciens du vignoble. L'âge des vignes et le mode de culture nous imposent beaucoup de travaux manuels. Couleur d'un rouge profond, nez puissant, notes de cerise et de fumée. Bouche fougueuse et complexe
avec arômes de garrigue et de cerises.

Château le Bouïs - AOC Corbières :

Issu de trois cépages, ce vin aujourd’hui à maturité,
a le caractère des vins du Sud (syrah, grenache, carignan). Robe rouge profonde avec des notes d’évolution, nez de fruit cuit, d’épices et de vieux cuir, bouche longue et riche aux notes animales.

Hélie AOC Corbières (guide Hachette 2004) :

Assemblage de syrah et de mourvèdre. Ces deux cépages apportent complexité et élégance à ce vin des Corbières. Rouge grenat, il a un nez de fruit cuit et d'épice douce, l'élevage en barriques lui apporte des notes de vanille et de pain toasté.
Sa bouche est riche et complexe, sa structure bien présente mais fondue.

Cuvée Arthur AOC Corbières Arthur 2003, médaille d'or au CGA Paris 2005
et cité au guide Hachette 2005 :


Issue majoritairement d'une parcelle de syrah sélectionnée et travaillée de façon rigoureuse, elle est élevée en barriques pendant 12 mois.
Elle a un nez de fruit rouge et de vanille.
Sa bouche est très concentrée mais reste élégante.
Sa longueur et sa persistance
nous laissent espérer une longue vie.

Cuvée K - AOC Corbières Cuvée K 2003, médaille d'or au CGA Paris 2005 :

Issu de vignes de 15 à 25 ans, avec un rendement moyen de 20 hl/ha, ce vin de syrah (majoritaire) a été vendangé à la main. Après une macération de 40 jours, la cuvée K, dernière création du Château le Bouïs, a été élevée 12 mois en barrique. Riche, élégant, fruité, d'une belle sucrosité.
Un très beau vin de garde.

Domaine le Bouïs Vin de pays d'Oc :

Le cinsault, cépage méditerranéen, donne des vins rosés d’une légèreté et d’un fruit exceptionnels. Ce vin de pays, d’une couleur saumonée, au nez fruité et floral, à la bouche légère, est le vin plaisir de l’été

Château le Bouïs AOC Corbières :

Un rosé de saignée, à base de grenache noir et de carignan, une robe très légère, long et riche en bouche, un vin plaisir très typique des cépages méditerranéens issu de l’assemblage pour un tiers de cuvées élevées en barrique.

ADRESSE :

CHATEAU LE BOUIS
Route Bleue
11430 GRUISSAN
Tél. 04 68 75 25 25
Fax 04 68 75 25 20

E-mail : chateau.le.bouis@wanadoo.fr

Pour plus d'informations, veuillez vous réferer au site internet suivant :
www.chateaulebouis.fr


ATTENTION L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE | montsarratchristophe@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu