Ma route des vins de l'Aude


Aller au contenu

Menu principal:


Peyriac de mer

Patrimoines culturels et historiques > Peyriac de mer

- L'EGLISE :

Elle est datée du XIVème siècle et dédiée à Saint-Paul. Son architecture ancienne en fait un patrimoine historique exceptionnel par ses fortifications et ses voutes posées sur les maisons qui la bordent. A-t'elle remplacée le château, du vieux Peyriac, dans l'organisation du village ? Ses fortifications se situent que sur la partie orientale de l'église.

- LES RUES DU VILLAGE :

Ces rues sont l'essence même du village. Elles sentent bon le calme et la sérénité. Sur plusieurs devantures de portes se trouvent, bien distinguement, des croix des Templiers. Ces maisons sont aussi très pittoresques sentant bon le Sud de la France.


- LES SALINS :

Si l'on s'en tient uniquement à la région comprise entre Bages et Peyriac de mer, il s'avère en fait que l'exploitation du sel, remonte au moins jusqu'à la période Antique. Des textes médiévaux languedociens les plus anciens, signalent d'abord le Narbonnais en tant que région où se développe le sel. Les salins ou du moins la tradition d'exploitations salines dans la zone géographique comprise entre Bages et Peyriac de Mer s'avère quant à elle beaucoup plus ancienne que 1534. Si l'on en croit les registres paroissiaux les salins appartiennent à plusieurs patrons. Ces patrons, souvent étrangers au village, sont pour la plupart nobles, issus de professions libérales ou ecclésiastiques. Ces mêmes registres paroissiaux font état de la présence des militaires probablement chargés de la surveillance de la production de sel, de son stockage et de son transport. Ces salins ont connu une exploitation continue jusqu'à leur abandon définitif en 1975.

- LE PONTON :

Le ponton permet de traverser tout le salin et est à lui seul une réussite extraordinaire mêlant pratique et nature. On peut distinguer énormément de vestiges aux abords du ponton comme cette cabane de douanier qui surveillait les salins. Et aussi, on peut observer une vie naturelle à l'état sauvage où se côtoient différent espèces d'animaux.


ATTENTION L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE | montsarratchristophe@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu