Ma route des vins de l'Aude


Aller au contenu

Menu principal:


Salles d'Aude

Patrimoines culturels et historiques > Salles d'Aude

- L'HORLOGE 24 HEURES :

Elle fût achetée par la commune en 1912. L'horloge fût crée par un horloger Mr LANGE et fabriquée à MORBIER dans le JURA. Son cadran comporte 24 heures, ce qui pour les non-initiés, n'est guère facile à lire l'heure rapidement. C'est une pièce rarissime, car il n'en reste aucune autre en France, en état de marche. Son mécanisme peut être considéré comme une œuvre d'art.

- LE LAVOIR :

Il fût construit en 1690, jouxtant la place de la Mairie, très agréable pour la fraîcheur de ses bassins construits en pierre froide. Il a été toujours alimenté par des sources naturelles et éclairé, en 1892, par des lampes à pétroles. Les ménagères se ruaient dessus pour nettoyer, battre leur linge et échanger les petits échos du village.

- L'EGLISE :

Elle date probablement du XIe siècle. Dans le clocher, il y a 4 cloches aux tonalités et aux poids différents. Comme dans les plupart des villages environnants, elle était à la base la chapelle du château de SALLES.

- LA CROIX DU CHRIST :

Elle fût érigée en 1855, pour remercier Dieu d'avoir épargné Salles, lors des grandes épidémies de choléra en 1835, 1844 et 1854. Salles fût le seul village épargné par cette catastrophe contagieuse.

- LA TOUR :

Elle se situe en face de la Mairie. Elle servait à l'époque à l'élevage de vers à soie. Cet élevage permettait d'obtenir une manne financière importante.

- LE DOMAINE DE CELEYRAN :

Dans la chapelle, en 1863, se marièrent Adèle Tapié de Céleyran et Alphonse de Toulouse-Lautrec, parents du petit Henri. Henri de Toulouse Lautrec venait passer ses vacances à Celeyran. Les vignes, les promenades dans les bosquets, l'allée furent pour Henri les thèmes de nombreuses œuvres.Laissé en héritage en 1868 à Isaure, Baronne de Rivières, sœur d'Alexandre Léonce Tapiè-Mengau, seigneur de Céleyran, par descendance féminine, depuis 4 générations dans la Famille SAINT-EXUPERY.


ATTENTION L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE | montsarratchristophe@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu